Panneau d'Affichage
Chargement...

Connexion

Mot de passe perdu?

Le Grand Escalier

Le Grand Escalier >> Couloirs du château

Pages : <- 1 2 3 4

Comment faire revivre la magie ?
[Discussion] [Débat]
[Avatar]
Serdaigle
4e année
Titre : Re : Comment faire revivre la magie ?
Créé : 29/03/2024 à 17:02:14 - Modifié : 29/03/2024 à 17:05:19

GROS PAVÉ EN VUE

Alors je sais, le dernier message de ce topic date de 2022 et me voici deux ans près sans être certaine que quelqu'un passe encore par là, mais étant donné que j'ai pas mal de choses à dire après avoir pris le temps de tout lire et que c'est toujours d'actualité, je me lance.

Pour commencer, j'ai toujours été une p12ienne de l'ombre qui préfère passer son temps aux TBs à discuter de tout et de rien, mais cela ne m'empêche pas d'avoir mon avis. Mon inscription sur ce site date de 2015 d'un premier compte et pour autant je vais être contraire à beaucoup : non, je ne trouve pas que c'était mieux avant. Avant c'était différent et ça a évolué, puisque la vie est de toute façon en perpétuelle évolution. Évidemment c'est un point de vue propre à chacun et je respecte les avis différents. J'entends tout à fait la nostalgie que certains et certaines peuvent ressentir. Le truc c'est que j'essaie de me mettre à la place des nouveaux qui arrivent sur le site et qui voient régulièrement des p12iens dire "c'était mieux avant". Imaginons seulement l'image - défaitiste - qu'ils se font du site et des membres en entendant ça et sans même le/nous connaître. Je suis d'accord avec les personnes qui ont dit ici qu'il serait mieux de se concentrer sur le potentiel que nous avons et que P12 a à offrir. Se lamenter en se rappelant le bon vieux temps ne fera pas bouger les choses, il faut innover pour avancer.

Certains dans ce débat ont précisé qu'ils ne s'avanceraient pas sur certains points parce que hors-sujet, mais je trouve au contraire que tout est pertinent puisque chaque partie de ce site contribue à le faire vivre dans le bon ou le mauvais sens. Justement, parlons du personnel. Je trouve les recrutements beaucoup trop exigeants, à croire qu'on a oublié qu'on était sur un jeu. Candidature avec motivations, présentations, idées etc + entretien (voir plusieurs). Déjà qu'IRL ces méthodes de recrutement découragent plus qu'autre chose et m'agacent personnellement, alors IG... De plus cette exigence ne garantit pas toujours d'attirer des gradés sérieux quand on se rend compte que certains deviennent des fantômes juste après leur nomination, à quoi bon demander une candidature de trois pages du coup ? Pourquoi faire confiance à de nouvelles têtes et leur permettre une immersion qui, je pense, serait bénéfique (pour eux-mêmes afin qu'ils voient si ils se sont fait une image véridique du poste, mais aussi pour le recruteur qui pourrait observer si cette motivation dure sur du plus long terme plutôt que le temps de lire une candidature) serait-il plus risqué ? Alors vous allez me dire "oui mais on peut pas se permettre de lancer des recrutements tous les 15 jours" ce que à quoi je réponds "qu'est-ce qui est préférable ? prendre plus de temps pour vraiment trouver la perle rare ou avoir quelqu'un qui ne fait rien à son poste ?" Bien sûr je ne suis pas là pour dénoncer non plus, certains process de recrutement ont été allégés pour certains postes et je trouve important de saluer ce qui va dans le bon sens (certains pourront dire que ça c'est que mon avis, mais je l'ai vu plusieurs fois passer dans ce débat). Il y a donc du positif aujourd'hui (peut-être pas toujours volontairement quand on s'est rendu compte que de moins en moins de monde postulait du coup). Je suis aussi d'accord pour dire que les tâches de quelques postes seraient à revoir, les membres du perso n'ont parfois pas le temps de profiter du site en temps que PJ et faire contribuer un peu plus les élèves seraient probablement bénéfique pour tous, sur plusieurs points.

Et là vous vous dites peut-être "elle en a pas fini avec son pavé celle-là, y'a d'autres problèmes plus importants" et c'est vrai. Mais selon moi la différence entre membres du perso et non-membres du perso est encore trop grande et a, par le passé et peut-être encore maintenant, trop impactée la vie p12ienne.

Je rejoins aussi ceux qui pensent que l'aspect du site se fait vieillot, surtout quand on voit ce qui se fait maintenant sur les réseaux avec des systèmes de notifications etc, d'ailleurs beaucoup d'idées en ce sens ont été proposées par d'autres pédouziens. Je pense que ça a une place importante et qu'il est toujours possible d'améliorer cette partie. Je conçois bien que les archis font ce qu'ils peuvent. Les forums avant c'était à la mode, mais plus maintenant. Ça ne veut pas dire qu'il faudrait carrément changer l'aspect du site, mais y apporter des intégrations plus récentes, mais ça c'est pas mon domaine, j'y connais rien donc je m'étends pas plus.

BREF, tout ça pour dire : effectivement il serait peut-être plus judicieux de s'unir pour apporter des solutions aux problématiques qui reviennent trop souvent avant de chercher à attirer du monde, et c'est en cours ! Je n'ai fait que parler de sujets déjà évoqués ici, mais j'ai trouvé pertinent de le faire dans le sens où, deux ans après, on en est encore au même point sur CERTAINES CHOSES, y'a aussi énormément de choses qui évoluent dans le bon sens, si tout était bon à jeter le site serait déjà fermé, et ce n'est pas le cas. De mon côté j'ai pas la science infuse, à mon échelle j'essaie d'apporter un peu de bonne humeur et de proposer quelques idées que j'ai en tête, quand d'autres font beaucoup plus d'efforts. Tout le monde, anciens comme nouveaux, fait ce qu'il peut et veut et c'est la magie de ce site !

@Andreas DiCastello
Grand Architecte
Bienfaiteur du WHP
Pouet en Chef
[Avatar]
Serdaigle
2e année
Créé : 24/04/2025 à 21:56:33 - Modifié : 24/04/2025 à 22:09:32

Désolé, mais j'ai pas vraiment lu ce qui a été dit avant. Donc ça ne rebondira pas forcément sur ce qu'on déjà dis les personnes, mais la plupart ne sons plus la de toute façon.

Petit historique perso, je suis sur Poudlard12 depuis 10 ans, juillet 2014, et je me suis inscrit alors que j'allais avoir 13 ans d'ici quelques mois. J'ai été plus ou moins présent de 2014 à 2019, c'est à dire jusqu'à la fin de mon lycée, puis j'ai fait une grosse pause pendant mes études tout en gardant un œil sur le site et en revenant faire des trucs de temps en temps, et là depuis juillet dernier j'essaye de revenir de manière plus pérenne et de m'investir davantage dans le château par rapport à ce que j'avais pu faire avant.

Et du coup, est-ce que P12 c'était mieux avant, en tout cas le avant que j'ai connu ? Il y avait indubitablement plus d'inscrits actifs, les chiffres ne mentent pas. On constate depuis plusieurs années une baisse du nombre d'actifs, ce qui influe directement sur la qualité et la quantité des choses qui peuvent être proposés aux joueurs, et sur le nombre de joueurs prêts à s'investir dans ce qu'on leur propose. Mais est-ce que c'est négatif ? P12 n'est pas encore mort, 20 ans après. Il y a encore des Pédouziens qui arrivent et qui restent, d'autres qui reviennent après de longues absences, ou d'autres encore qui sont présent depuis des années. La communauté est toujours là, et elle apporte toujours de formidables choses aux personnes qui en font partie.

Pour moi, le problème n'est pas dans le nombre d'actifs, mais est dans la non prise en compte de ce nombre d'actifs qui est moins élevé que durant l'âge d'or de P12, si on peut l'appeler comme ça. Je pense qu'il y a trop de choses sur P12 comparé aux nombres de personnes qui sont prêtes à s'investir sur le site.
Alors oui, évidemment, c'est une des forces du site d'avoir toute une panoplie d'activités proposées, de sorte que des profils très différents arrivent à s'y faire leur place. Mais qu'est-ce qu'il se passe quand il n'y a plus assez de personnes pour gérer ses différentes activités, mais qu'on essaye de garder la tête hors de l'eau à tout prix ? Je vous le donne en mille : on fait des choses "moyens bof ça passe" pour essayer de faire plaisir à tout le monde. Sauf que des choses moyens bof, ça donnent pas trop trop envie.

Pour être clair, je ne critique absolument pas le travail des bénévoles qui tentent de proposer des choses pour divertir les autres joueurs. Tout le monde fait ce qu'il peut, avec ses moyens, son temps, ses connaissances, etc. Mais sauf qu'à vouloir à tout prix maintenir certaines choses, on s'y perd et on commence à faire tout moyennement plutôt que peu de choses, mais bien.

Et en plus de ça, on a plus forcément assez de joueurs intéressés par tel ou tel type d'activité pour que ça rencontre un succès aussi important que ça le mériterait, ce qui est démotivant pour les organisateurs.

Grosso modo : on a pas assez de gens pour maintenir toutes les fonctionnalités qui ont vu le jour sur P12 en 20 ans, et on a pas assez de joueurs pour faire vivre ces fonctionnalités en tant que joueurs. Tout ça, je le répète, ça donne un méli-mélo de "ouais bof ça passe mais c pas fifou", en tout cas de mon point de vue. Je ne connais pas non plus tout le château, peut-être que le RPG ou la Valise se portent comme un charme, je n'y ai jamais mis les pieds je dois l'avouer.

Que faire pour palier à ce problème ? À mon avis, il nous faut faire des choix. C'est dur de jeter, ou en tout cas de mettre de côté, mais parfois c'est nécessaire pour se concentrer sur ce qui intéresse vraiment et sur ce que l'on souhaite vraiment maintenir. Est-ce qu'on a toujours envie d'avoir des aventures dans la cabane hurlante ? Est-ce qu'on a toujours envie d'avoir des dortoirs en Salle Commune ? Est-ce qu'on a toujours envie de faire des duels ? Ce ne sont que des exemples évidemment, je ne vise rien ni personne, mais ce sont des questions que l'on devrait collectivement se poser.

De mon point de vue, il faut mieux s'adapter à la réalité qu'est le nombre d'actifs qui est plus bas qu'avant, plutôt que de se voiler la face en continuant d'essayer de maintenir tous les bouts de ficelles à une main.

Une deuxième chose, qui rejoint un peu plus l'article d'où part ce topic que j'ai lu en diagonale. Je pense qu'il faut déprofessionnaliser P12. Il y a des exigences perçus trop élevées pour quiconque souhaiterait participer, ce qui peut décourager certaines personnes. Un forum, à la base, c'est un espace ou chacun peut créer les topics qu'il ou elle souhaite pour en discuter avec les autres. Alors oui, la modération est importante, mais ça serait tellement agréable de voir des nouveaux topics de discussions, de jeux ou même des animations être proposés par des personnes qui n'ont pas forcément le grade qui va bien pour gérer la section. C'est ce que j'essaye de faire dernièrement, en proposant des topics dans le MoMo, la CMI ou encore la Salle du Perso. P12 c'est aussi votre site, on devrait tous avoir notre mot à dire.
J'en profite pour dire que vous ne devez pas hésiter à rejoindre l'équipe d'architecture, on a évidemment besoin de compétences techniques, mais pas que. Être dans l'équipe d'architecture, c'est aussi réfléchir au futur de P12, et même si on essaye de vous impliquer, plus on a de bras, plus on pourra aller vite (parce que j'vais pas vous mentir on avance pas plus rapidement qu'un escargot).

Tout ça pour dire : adaptons-nous à la réalité, démystifions la création de jeux/discussions/animations, et rejoignez l'équipe d'architecture pour construire le P12 de demain.

Bienfaiteur du WHP
[Avatar]
Serdaigle
1re année
Créé : 08/12/2025 à 01:44:37

Je me lance dans ce sujet et dans un nouveau gros pavé car, si je fais partie des personnes présentes depuis peu de temps sur P12, je ne suis là que depuis un peu plus de deux ans, l'avenir du site m'intéresse.

Je ne sais si Poudlard12 était mieux avant, je n'ai pas connu les périodes de très grandes affluences, et j'ai une petite préférence pour les petits comités par rapport aux grandes foules mais il est vrai que le nombre de membres vraiment actifs reste assez limité et que parfois cela peut créer des petites déceptions dans des projets d'animation. Plusieurs facteurs jouent probablement ici :
- un manque de nouveaux (Harry Potter est déjà une vieille licence et même si la future série est un succès, elle n'attirera de nouvelles personnes que dans environ deux ans),
- des membres qui vieillissent et qui parfois disposent de moins de temps qu'auparavant pour s'investir sur le site (beaucoup d'élèves ou étudiants sont entrés dans la vie professionnelle et disposent parfois de moins de temps car cela s'accompagne aussi pour certains d'une vie de couple...),
- des personnes investies qui sont prises par leurs postes et qui parfois manquent de temps pour être actifs en tant que joueur (c'est un peu ce que je vis depuis quelques mois)...

Rain a peut-être raison en évoquant le fait que l'on ne prend pas assez en compte le nombre actuel d'actifs ce qui peut être frustrant lorsque l'on a passé du temps à élaborer une animation et qu'elle n'a pas lieu ou pas comme on l'avait imaginée. Cependant, c'est aussi cette diversité qui fait la richesse de P12. Certains aiment rentrent des devoirs, passer du temps dans le MoMa, d'autres préfèrent les jeux, les animations, les débats, d'autres encore prennent plaisir à faire des duels ou du quidditch, ou à prendre soin de leurs créatures dans la Valise.

Je pense qu'une des choses fondamentales est la disponibilité vis-à-vis des nouveaux membres. Les PeC font un travail remarquable dans le Hall avec les prémices d'une aventure magique et les soirées de Miry, les équipes de maison jouent aussi un rôle essentiel avec les parrainages et l'accueil en salle commune, mais les deux choses que j'ai lu à plusieurs reprises de la part de nouveaux membres qui d'ailleurs n'ont pas forcément persévéré étaient :
- le fait qu'ils étaient un peu perdus sur le site et en cela je ne sais pas trop quoi faire de plus que ce qui est proposé déjà (effectivement, le site nécessite une certaine implication pour apprendre à s'y repérer et à découvrir toute sa richesse),
- le fait qu'il y a parfois un entre-soi et cela totalement humain, on a tous des cercles d'amis différents, des affinités plus ou moins grandes en fonction des personnes, des histoires que nous avons vécues ensemble... mais il est vrai que parfois cela peut être un peu difficile pour des nouveaux un peu timides.
Le parrainage/marrainage, l'ambiance dans les salles communes sont, me semble-t-il, des points essentiels de cette intégration, tout comme les grandes animations (je me souviens que "Miss et Mister P12 2024" ainsi que l'Erasmousse 2024 ont été des occasions pour moi de rencontrer des super pédouziens avec qui je n'avais pas eu encore l'occasion de véritablement discuter), mais il est vrai que dans les périodes où il y a peu de membres actifs sur P12, il est possible que certaines personnes puissent se sentir en manque d'accueil.

Un autre aspect important, soulevé par Alice, est la question des postes. C'est une question compliquée car, comme Alice, je suis favorable à une plus grande ouverture dans les recrutements, d'autant plus que certains peuvent faire peur car très exigeants ou même se montrer décourageants (lorsque nous prenons des heures pour élaborer une candidature et qu'elle est rejetée, nous le faisons une fois, deux fois et après nous laissons tomber car nous perdons le plaisir du jeu et nous avons l'impression de perdre notre temps). C'est pour cela que l'apprentissage est une très bonne chose et que cela devrait se développer à plus grande échelle selon moi, ce dispositif pouvant permettre de recruter par la suite des titulaires de postes sans passer par des recrutements trop contraignants, mais aussi pouvant permettre d'impliquer des pédouziens dans l'organisation d'animations, de tâches particulières. En effet, on peut ne pas vouloir d'un poste définitif mais avoir une ou des bonnes idées d'animation et avoir envie d'aider à leur mise en oeuvre.

Un autre aspect important dans les postes est le renouvellement. J'ai l'impression que l'on s'épuise parfois dans un poste et qu'il serait plus normal que l'on ne s'accroche pas à son poste lorsqu'on n'est plus vraiment capable de l'assumer, non pas pour être sanctionné d'un manque de disponibilité mais tout simplement car cela peut bloquer certaines sections ou certains domaines. Une plus grande fluidité dans les recrutements et démissions et le développement encore plus massif de l'apprentissage pourraient faciliter les candidatures de nouveaux pédouziens. Peut-être faudrait-il alors revoir le fonctionnement des PNJ, s'il y a un renouvellement plus fréquent des postes, avec peut-être la possibilité de mettre en pause quelques mois son PNJ si on quitte le personnel pour un temps.

Pour revenir à la question originelle... Comment faire revivre la magie ? J'ai l'impression que la magie n'a pas cessé. Il y a toujours de très belles choses à vivre sur P12, que ce soit humainement (même si c'est vrai que parfois le départ de certaines personnes dont on se sentait proche est difficile à vivre) ou dans les différentes propositions faites par le site : les animations, les RP...
L'essentiel pour que la magie perdure est que de nouvelles têtes prennent la relève régulièrement que ce soit en tant que joueur mais aussi dans le personnel, apportant de nouvelles idées, des énergies nouvelles pour éviter que Poudlard12 ne tombe dans une routine, mais continue à nous surprendre et à nous donner de nouvelles opportunités d'émerveillement.

« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »

Pages : <- 1 2 3 4

Le Grand Escalier >> Couloirs du château

Retour en haut de la page

Vous avez besoin d'aide ? Rendez-vous dans la FAQ

Partenaires :
Écoles de Magie : Mana Wyrd - Hogwartsnet
Monde Magique : Fédération du Quadball Français - La Gazette du Sorcier - Wiki Harry Potter - Obscurus Presse - Mimble Mimbus - La Charte du Fandom
Autres : Annuaire google

Toute reproduction en totalité ou en partie est interdite.
Les images et les noms relatifs à Harry Potter sont une propriété de la Warner Bros Corp. et J.K. Rowling.

© 2009-2025 Twelve Grimmauld Place - © 2016 Design par Wilde et Milk Mélon - Mentions légales

Optimisé pour Firefox 4, Google Chrome 6, Safari 5 et Opera 10.5